Les autorités tchadiennes ont communiqué un peu plus sur la tentative de coup d’Etat qu’elles auraient empêchée dans la journée de mercredi. Selon le procureur Mahamat Saleh Youssouf, elle a impliqué deux généraux et deux figures politiques du pays.
Les forces de sécurités auraient été informées de la préparation de ce coup de force depuis décembre 2012 et auraient décidé d’intervenir le mercredi pour arrêter les conspirateurs à l’occasion d’une de leurs réunions. Les opérations se sont soldées par des échanges de coup de feu avec un bilan encore incertain variant entre quatre et une dizaine de morts selon les sources. Des combats ont eu lieu dans une caserne à l’Est de N’Djamena ainsi que dans un quartier résidentiel de la capitale.
Les forces de l’ordre y auraient trouvé une liste des noms des futurs ministres qui auraient été nommés après le renversement d’Idriss Déby. Les personnalités mises en cause dans ce complot sont le général et ancien ministre Weiding Assi Assoué, le général et directeur de la justice militaire David Beadmadji Gomine, le député du MPS (Mouvement patriotique du Salut, parti du président Déby) Mahamat Mallou Kadré et le député du CPDC (Coordination des Partis Politiques pour la Défense de la Constitution, principale coalition de l’opposition) Salek Makki. Idriss Déby avait annoncé quelques jours auparavant que des tentatives de déstabilisation pourraient être menées par de nombreux mercenaires tchadiens regroupés dans un camp dans l’Est de la Libye.
La France, pour qui la stabilité du Tchad est indispensable pour la sécurisation de la région, a appelé le gouvernement et l’opposition à engager le dialogue. Pour la rébellion de l’UFR (Union des Forces de la Résistance), le complot déjoué a été monté de toutes pièces par le pouvoir en place de manière à écarter des éléments qui avaient des revendications légitimes sur la manière dont sont traités les militaires. Lasse d’attendre depuis deux ans des négociations avec le pouvoir en place, l’UFR a annoncé son intention de reprendre les hostilités.