Somalie : Au moins sept morts et des centaines de déplacés suite aux inondations meurtrières à Mogadiscio

Au moins sept personnes ont perdu la vie dans la nuit de vendredi à samedi à Mogadiscio, capitale de la Somalie, après de violentes inondations causées par de fortes pluies, ont annoncé les autorités locales.

Salah Omar Hassan, porte-parole de l’administration de la région de Banadir, a précisé que des pluies torrentielles s’étaient abattues sur la ville pendant plusieurs heures, provoquant des dégâts matériels considérables. Plus de 200 familles ont été contraintes de quitter leurs foyers, inondés ou totalement détruits par la montée rapide des eaux.

Neuf habitations ont été complètement anéanties dans différents quartiers de la capitale. Par ailleurs, six routes stratégiques ont été fortement endommagées, perturbant les déplacements et rendant certains secteurs totalement inaccessibles.

Des opérations de secours ont été menées pour évacuer des personnes coincées dans leurs maisons. Plusieurs quartiers sont désormais isolés, aggravant la précarité dans une ville déjà confrontée à de nombreux défis humanitaires.

Selon un rapport récent des Nations unies, plus de 45 000 personnes ont été touchées par des crues soudaines à travers la Somalie depuis la mi-avril, alors que le pays fait face à une alternance brutale entre sécheresses prolongées et inondations destructrices, conséquence directe du changement climatique.