Skip to content
Sahel Intelligence
  • Accueil
  • AFRICA NEWS
  • TERRORISME
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • PORTRAIT
  • A Propos
  • Contact
Main Menu

Nigeria : 23 morts dans une série d’attaques armées dans l’État de Benue

12 mai 2025Karol Biedermann

Au moins 23 personnes ont été tuées samedi soir dans une série d’attaques perpétrées par des hommes armés dans quatre villages de l’État de Benue, situé au centre du Nigeria, a indiqué un responsable de la Croix-Rouge.

Les violences se sont produites dans les localités de Ukum, Logo, Guma et Kwande. « Les informations recueillies sur le terrain confirment qu’au moins 23 personnes ont perdu la vie dans ces attaques », a déclaré à l’AFP Anthony Abah, représentant de la Croix-Rouge dans la région. Le bilan fait également état de plusieurs blessés.

Les affrontements dans cette zone sont fréquents et opposent régulièrement éleveurs nomades et agriculteurs, qui se disputent l’accès à des terres de plus en plus rares. Ces violences prennent souvent une tournure communautaire, les éleveurs étant majoritairement Fulanis musulmans et les agriculteurs en grande partie chrétiens.

Les villages ciblés avaient déjà été touchés par des attaques similaires il y a à peine un mois, qui avaient coûté la vie à 56 personnes. Malgré la gravité des événements, la police locale a déclaré ne pas avoir été informée de ces nouvelles attaques.

Ce regain de violences intervient dans un contexte de pression croissante sur les ressources naturelles. Le changement climatique, conjugué à l’expansion démographique, réduit considérablement les terres disponibles pour l’agriculture et l’élevage, alimentant ainsi des conflits de plus en plus sanglants.

Début avril, plus de cent personnes avaient également été tuées lors de deux attaques menées par des groupes armés non identifiés dans l’État voisin du Plateau, soulignant la fragilité persistante de la sécurité dans la région centrale du Nigeria.

 

Post navigation

Somalie : Au moins sept morts et des centaines de déplacés suite aux inondations meurtrières à Mogadiscio
Soudan : Menace d’arrêt des exportations pétrolières sud-soudanaises, sur fond d’escalade militaire

Articles Récents

Rwanda : Un centre pour les migrants expulsés d’Europe envisagé dès 2027

21 octobre 2026

Ebola : le Nigeria touché par la souche Bundibugyo, sur fond d’épidémie meurtrière en RDC

21 octobre 2026

Burkina Faso : une loi interdit la privatisation des entreprises publiques stratégiques

21 octobre 2026

Soudan : 153 morts dans une frappe de drones sur un marché à Abyei, l’ONU condamne l’attaque

21 octobre 2026

Niger : 11 morts dans une attaque armée contre deux bus 

21 octobre 2026

Afrique du Sud : Ramaphosa se prépare à une possible exclusion de l’accord commercial américain Agoa

21 octobre 2026

Gambie : 2,5 millions de dollars pour indemniser les victimes de Yahya

21 octobre 2026

Tchad : 8 décès et 250 cas confirmés de dengue depuis le début de l’épidémie

21 octobre 2026

Soudan : Les chercheurs d’or retournent dans l’enfer des mines

21 octobre 2026

Mauritanie : Les exportations de GNL explosent de 139 % en neuf mois

20 octobre 2026

Mali : Au moins 48 civils tués dans une attaque armée à Ménaka

20 octobre 2026

Israël : Le Front Polisario défie le président Donald Trump sur fond de soutien de l’Algérie

19 octobre 2026

Libye : Les forces de Haftar se redéploient-elles aux portes d’Illizi ? 

19 octobre 2026
Copyright © 2026 Sahel Intelligence.
Proudly powered by WordPress. | Theme: Awaken by ThemezHut.