Skip to content
Sahel Intelligence
  • Accueil
  • AFRICA NEWS
  • TERRORISME
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIETE
  • PORTRAIT
  • A Propos
  • Contact
Main Menu

Nigeria : 23 morts dans une série d’attaques armées dans l’État de Benue

12 mai 2025Karol Biedermann

Au moins 23 personnes ont été tuées samedi soir dans une série d’attaques perpétrées par des hommes armés dans quatre villages de l’État de Benue, situé au centre du Nigeria, a indiqué un responsable de la Croix-Rouge.

Les violences se sont produites dans les localités de Ukum, Logo, Guma et Kwande. « Les informations recueillies sur le terrain confirment qu’au moins 23 personnes ont perdu la vie dans ces attaques », a déclaré à l’AFP Anthony Abah, représentant de la Croix-Rouge dans la région. Le bilan fait également état de plusieurs blessés.

Les affrontements dans cette zone sont fréquents et opposent régulièrement éleveurs nomades et agriculteurs, qui se disputent l’accès à des terres de plus en plus rares. Ces violences prennent souvent une tournure communautaire, les éleveurs étant majoritairement Fulanis musulmans et les agriculteurs en grande partie chrétiens.

Les villages ciblés avaient déjà été touchés par des attaques similaires il y a à peine un mois, qui avaient coûté la vie à 56 personnes. Malgré la gravité des événements, la police locale a déclaré ne pas avoir été informée de ces nouvelles attaques.

Ce regain de violences intervient dans un contexte de pression croissante sur les ressources naturelles. Le changement climatique, conjugué à l’expansion démographique, réduit considérablement les terres disponibles pour l’agriculture et l’élevage, alimentant ainsi des conflits de plus en plus sanglants.

Début avril, plus de cent personnes avaient également été tuées lors de deux attaques menées par des groupes armés non identifiés dans l’État voisin du Plateau, soulignant la fragilité persistante de la sécurité dans la région centrale du Nigeria.

 

Post navigation

Somalie : Au moins sept morts et des centaines de déplacés suite aux inondations meurtrières à Mogadiscio
Soudan : Menace d’arrêt des exportations pétrolières sud-soudanaises, sur fond d’escalade militaire

Articles Récents

Iran : L’Algérie a-t-elle poursuivi son soutien au régime iranien dans la répression des manifestations populaires ?

11 janvier 2026

Centrafrique : Le président Faustin-Archange Touadéra remporte un troisième mandat

7 janvier 2026

Burkina Faso : Le gouvernement déjoue un complot contre le président Traoré

7 janvier 2026

L’Algérie : L’absence du général Saïd Chengriha alimente les spéculations au sommet de l’État

5 janvier 2026

Soudan : Plus d’une centaine de civils tués en une semaine dans les affrontements au Darfour

5 janvier 2026

Venezuela : L’axe Caracas–Alger–Polisario-Téhéran, Washington face à un front politico-criminel transnational

4 janvier 2026

Somalie : Un responsable des Shebab tué lors d’une opération conjointe avec les États-Unis

4 janvier 2026

Niger : Une quarantaine de terroristes neutralisés lors d’opérations militaires

4 janvier 2026

Soudan : Le conseiller de Dagalo tué dans une frappe de drone près de Zalingei

2 janvier 2026

Mali : Le président Assimi Goïta appelle à la consolidation de la souveraineté nationale en 2026

2 janvier 2026

Golfe d’Aden : Le Somaliland réfute toute contrepartie sécuritaire après sa reconnaissance par Israël

2 janvier 2026

Gambie : Au moins 7 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants

2 janvier 2026

Togo : Le Français Steeve Rouyar remis en liberté

2 janvier 2026
Copyright © 2026 Sahel Intelligence.
Proudly powered by WordPress. | Theme: Awaken by ThemezHut.