Un attentat-suicide a été perpétré ce dimanche à Mogadiscio, la capitale somalienne, faisant une dizaine de morts et plusieurs blessés. L’attaque a été revendiquée par le groupe islamiste radical shebab, affilié à Al-Qaïda.
Selon les autorités, l’attentat a été commis par un kamikaze en tenue civile, qui a pris pour cible le camp militaire de Xero Damaayo, situé dans le sud de la ville. Des candidats à l’enrôlement dans l’armée y faisaient la queue au moment de l’explosion.
« Une attaque suicide s’est produite ce matin à 9h20 devant le camp militaire de Xero Damaayo. Les forces de sécurité sont intervenues rapidement et une enquête a été ouverte. Des victimes sont à déplorer, mais les informations restent à confirmer », a indiqué le ministère somalien de l’Information dans un communiqué.
La Somalie est confrontée depuis plusieurs mois à une intensification des violences attribuées aux shebab. En mars dernier, le groupe avait déjà revendiqué un attentat à la bombe visant le cortège présidentiel, qui avait échoué de peu. Début avril, ils avaient également tiré plusieurs obus à proximité de l’aéroport international de Mogadiscio.