L’attaque lancée dans la nuit de jeudi à vendredi par l’armée israélienne a surpris les mollahs iraniens. Dans un message diffusé sur internet peu après le début de l’offensive, Benyamin Netanyahou a expliqué sa décision, tant pour rassurer les Israéliens que pour tenter de rallier autant de dirigeants que possible à sa cause. Dans cette allocution, le premier ministre a affirmé que « nous n’avions pas d’autre choix que d’agir rapidement », évoquant « une menace existentielle ». « Nous ne pouvions pas laisser cette menace à la génération suivante », a-t-il affirmé, reconnaissant « des moments difficiles à venir » alors que l’opération, baptisée « Rising Lion », doit encore continuer « des jours ».
Selon des sources occidentales, dans ce contexte international explosif, le régime militaire algérien a adressé un message confidentiel aux autorités militaires iraniennes les assurant de son soutien contre l’état d’hébreu, à l’ONU, et de mener des actions en Europe ainsi qu’en Afrique par des moyens non clarifiés. L’objectif est de punir les pays qui soutiennent Israël ou qui ont entamé des relations avec Israël dans une géopolitique globale.
L’Algérie avait signé des accords avec l’Iran dans plusieurs domaines économiques, stratégiques et militaires.
Les régimes militaires algérien et iranien sont connus pour leur idéologie prônant la destruction de l’Etat des juifs au Moyen-Orient.