La FAO vient de renouveler son appel à la communauté internationale pour plus de soutien aux petits agriculteurs et éleveurs du Sahel, une région où environ 11 millions de personnes sont toujours victimes d’une grave insécurité alimentaire.
La FAO a lancé plus tôt cette année un premier à l’aide à ses principaux bailleurs de fonds dans la région parmi lesquels figurent l’USAID, la Commission européenne ou encore l’Afrique du Sud. Elle sollicitait alors un montant de 113.1 millions de dollars pour mener à bien son programme qui devait lui permettre de venir en aide à quelques 6 millions de personnes. Mais l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture n’en a reçu à l’heure actuelle que 17%, soit 19.4 millions de dollars. L’objectif de la FAO dans la région est d’accroître la résilience des paysans pauvres pour réduire la faim et la pauvreté et éviter ainsi une énième crise alimentaire. Son programme comprend une fourniture de semences, d’engrais et de petits outils agricoles pour la prochaine campagne agricole, une aide à l’amélioration du stockage, à la transformation et au transport des marchandises mais également à l’éducation nutritionnelle. Tout un volet est également consacré à la sauvegarde du bétail.
Le Sahel a été durement frappé par des crises alimentaires en 2005, en 2008 et en 2012. Les prix des denrées alimentaires dont les céréales sont montées en flèche. Les populations pauvres ne sont plus à même de préserver ou de restaurer leurs moyens de subsistance. La crise de l’année passée a épuisé leurs stocks et elles ont perdu une partie de leur bétail. La malnutrition aiguë sévit, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans. Et la situation s’est encore empirée avec le déplacement de populations entières à cause de l’insécurité dans certaines régions.