Guinée : Mamadi Doumbouya investi président

Le général Mamadi Doumbouya a été officiellement investi président de la République de Guinée samedi, à l’issue d’une cérémonie organisée dans un stade de Conakry, en présence d’environ 50 000 personnes. Cet événement marque la fin de la transition ouverte après sa prise de pouvoir, il y a plus de quatre ans.

Elu lors de la présidentielle du 28 décembre avec 86,72 % des suffrages, M. Doumbouya est apparu au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est étirée sur plusieurs heures.

Le nouveau chef de l’Etat a prêté serment sur la nouvelle Constitution, adoptée par référendum en septembre 2025, durant la période de transition.

« Je jure devant Dieu et devant le peuple de Guinée de respecter et de faire respecter scrupuleusement la Constitution, les lois et les décisions de justice », a-t-il déclaré, la main droite levée.

Dans son premier discours après son investiture, Mamadi Doumbouya a appelé à une « gouvernance participative » afin de bâtir « une Guinée de paix et de prospérité ». Il a également lancé un message de rassemblement, affirmant que « la nation ne peut se construire dans la division, ni la prospérité dans la haine ».

Le président a par ailleurs placé son mandat sous le signe de la promotion des femmes, estimant qu’il ne peut y avoir de développement durable sans leur participation pleine et entière.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre déléguée français chargée de la Francophonie, Éléonore Caroit, de nombreux dirigeants africains, parmi lesquels Paul Kagamé (Rwanda), Adama Barrow (Gambie), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani (Mauritanie), Joseph Boakai (Liberia), le général Assimi Goïta (Mali) et le général Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon).