L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire au Soudan du Sud. Mardi, elle a indiqué que 13 .000 enfants souffraient sévèrement de malnutrition dans ce pays. La plupart de ces enfants, âgés de moins de 5 ans, ont été admis depuis le début de l’année dans les centres de MSF, où ils représentent 73% des admissions durant l’année 2013.
Raphaël Gorgeu, responsable de MSF au Sud-Soudan, a pour sa part déclaré que « les déplacements massifs des personnes, en raison du conflit, entraînait des conséquences choquantes. Il s’agit d’une véritable catastrophe, provoquée par l’homme. Certaines personnes vivent dans la brousse depuis six mois, boivent de l’eau stagnante, et mangent des racines pour survivre ».
Cette situation ne fait qu’aggraver le taux de malnutrition qui, d’après MSF, est particulièrement élevé dans les Etats du Haut-Nil, d’Unité, et de Jonglei.
Ces dernières semaines, les organisations humanitaires n’ont cesse de multiplier les mises en garde contre une famine sans précédent au Soudan du Sud. Des avertissements d’autant plus réalistes que le conflit qui perdure dans ce pays depuis plus de six mois, a empêché cette année le bon déroulement des activités agricoles. Agriculteurs et éleveurs, fuyant les combats, n’ont pas pu sereinement vaquer à leur besogne. En conséquence, des milliers de personnes se retrouvent actuellement dans une situation d’insécurité alimentaire fort inquiétante. L’aide internationale reste désormais le seul espoir pour le peuple sud-soudanais, plongé dans un conflit dont l’issue paraît encore lointaine.
Le Soudan du Sud, qui a célébré la semaine dernière le troisième anniversaire de son indépendance, est en proie à la guerre depuis le 15 décembre 2013. Selon l’ONU, 10.000 personnes ont péri avec plus d’un millions de déplacées.