Le ministre nigérien de la Défense Mahamadou Karidjo a annoncé jeudi la reprise de la ville de Gachagar aux insurgés islamistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigéria par les armées du Tchad et du Nigéria. La prochaine étape de leur offensive vise la ville de Malam Fatori au sud de laquelle des combattants islamistes se seraient repliés.
Selon le ministre nigérien de la Défense, la prise de Gachagar a été précédée par des « bombardements aériens et terrestres » menés ces derniers jours dans la région par les armées tchadienne et nigérienne. Selon un journaliste local, ces raids auraient débuté depuis le début de la semaine. Les deux armées coalisées sont également parvenues à reprendre la ville de Damasak, située à une trentaine de kilomètres de la ville nigérienne de Diffa, dont la localité éponyme avait été conquise par les islamistes nigérians fin novembre 2014. Comme Damasak, Gachagar et Malam Fatori sont frontalières avec le Niger.
L’armée nigérienne affirme que les combattants de Boko Haram ont subi ces dernières semaines plusieurs défaites successives qui les ont contraintes à battre en retraite. Les autorités du Niger n’ont pas évoqué d’éventuelles pertes humaines dans les « accrochages » avec les insurgés. Toutefois, la désinformation continue de circuler, même entre les armées alliées. Alors que les deux armées font de Malam Fatori leur prochain objectif, l’armée nigériane affirme que cette ville est sous son contrôle.
L’offensive terrestre et aérienne menée par le Tchad et le Niger a débuté le 8 mars et a pour théâtre le nord-est du Nigéria, le fief des insurgés islamistes. Elle est parvenue à stopper la progression de Boko Haram qui multipliait les conquêtes territoriales depuis 2014.