20 femmes ont été libérées des griffes de la secte islamiste Boko Haram, lors d’une offensive contre ces combattants qui sèment la terreur depuis 2009, aux frontières du Nigéria, a annoncé le porte-parole de l’armée du Nigeria, Chris Olukolade. L’offensive a été menée dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigeria. La libération de ces otages, portent désormais a près de 800 femmes sauvées des mains de Boko Haram, en espace d’un mois.
Les dernières offensives menées par l’armée nigériane au début du mois de mai, avait permis de libérer un total de 734 femmes et enfants, otages de la secte islamiste Boko Haram. Parmi les otages, il ne figure toujours pas les lycéennes de Chibok, enlevées en avril 2014, selon une source militaire.
Dans le communiqué de l’armée nigériane, l’on apprend que l’offensive pour libérer les 20 derniers otages, s’est soldée également par la mort d’un soldat et une dizaine d’entre eux ont été blessés. Deux dépôts d’armes et deux camps appartenant à Boko Haram ont été détruits lors de l’offensive, apprend-on auprès du général Olukolade.
Depuis le début de la rébellion amorcé en 2009 par Boko Haram, une centaine de personnes enlevées et 15500 personnes tuées ont été enregistrées. Et, au moins 1,5 millions de personnes ont été déplacées.