Mohammed Al-Chami, un responsable proche de Fajr Libya, la coalition de milices notamment islamistes au pouvoir en Tripoli, a confirmé que l’Etat islamique avait pris le contrôle de l’aéroport de la ville libyenne de Syrte après le retrait jeudi soir des combattants de Fajr Libya.
L’Etat islamique ne s’était pas privé de faire l’annonce de cette prise dans un message. Selon Mohammed Al-Chami, les djihadistes ont profité d’une opération de redéploiement des troupes qui étaient chargés de protéger le secteur pour s’y infiltrer et occuper les lieux. Ce retrait aurait été motivé par le retard pris dans l’acheminement des renforts de Tripoli. Si le responsable de Fajr Libya affirme que toutes les troupes liées à la coalition Fajr Libya avaient évacué la base, l’Etat islamique a indiqué sur le réseau social Twitter que « de violents combats l’avaient opposé à ces troupes dans tous les secteurs de Syrte ». Des responsables à Tripoli soutiennent que l’Etat islamique s’est allié avec des partisans de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi pour l’aider à s’emparer des secteurs dans la région de Syrte où se trouvent des champs pétroliers.
Fajr Libya a annoncé que la contre-offensive pour reprendre Syrte serait lancée dès que les renforts en provenance de Tripoli arriveront. Si, depuis son implantation dans le pays l’an dernier, le groupe Etat islamique contrôle de larges zones dans la région de Syrte, la base aérienne d’Al-Qardabiya où se trouve l’aéroport international de Syrte est le premier aéroport pris par le groupe ultra-radical dans le pays. Les djihadistes ont fait de la localité de Noufliyeh, toujours dans la localité de Syrte, leur fief local. Le mouvement a revendiqué en février la décapitation de 21 chrétiens coptes, pour la plupart des Egyptiens, et en avril l’exécution de 28 chrétiens africains, en plus des attentats qu’il revendique épisodiquement.