Le groupe Al-Mourabitoune a désigné son chef Mokhtar Belmokhtar comme chef d’ « Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest » dans un communiqué diffusé jeudi dernier. Si le document venait à être authentifié, cette annonce signifierait un changement de nom d’Al-Mourabitoune au moment où Al-Qaïda et l’Etat islamique se livrent une concurrence acharnée sur le plan de la communication.
Le communiqué signé par Al-Mourabitoune et cité par SITE, le site de surveillance des activités djihadistes en ligne, est daté du 21 juillet. Il précise que la décision de faire de Mokhtar Belmokhtar un émir a été prise par les membres du conseil du groupe. L’annonce, qui doit encore être confirmée, révèle beaucoup de choses. Premièrement, elle fait taire les rumeurs de dissensions apparues en mai dernier. Adnan Abou Walid Sahraoui, l’un des chefs du groupe, avait alors annoncé le ralliement d’Al-Mourabitoune à l’Etat islamique. Quelques heures à peine plus tard, un communiqué attribué à Mokhtar Belmokhtar démentait cette position, confirmant la loyauté du groupe à Al-Qaïda. Par ailleurs, l’annonce semble confirmer que Mokhtar Belmokhtar, donné pour mort par la Libye il y a près de deux mois, serait bel et bien vivant.
Al-Mourabitoune est né de la fusion en 2013 des « Signataires par le sang » de Mokhtar Belmokkhtar et du groupe djihadiste MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest ». Le groupe a toujours été proche d’Al-Qaïda, Mokhtar Belmokhtar étant lui-même un transfuge d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Le changement de nom d’Al-Mourabitoune en « Al-Qaïda en Afrique de l’Ouest » apparaît comme une réponse au ralliement en mars dernier de Boko Haram, l’autre grand groupe djihadiste de la région, à l’Etat islamique.