La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) a annoncé mardi qu’elle allait utiliser des drones pour surveiller les pétroliers dans ses eaux territoriales et lutter contre les vols de pétrole, a affirmé le Directeur général de la NNPC Ibe Kachikwu.
« Nous lançons un ensemble d’actions coordonnées qui comprennent notamment l’envoi de drones pour contrôler la circulation des pétroliers dans nos eaux territoriales », a expliqué M. Ibe Kachikwu, dans un communiqué. Il a aussi affirmé que la compagnie étudiait de près les difficultés logistiques que représente le roulement des effectifs du quai de chargement du pétrole brut dans les terminaux d’export, pratiquement tous les 90 jours.
« Nous essayons d’équiper la marine autant qu’il faut, même si elle est déjà très bien pourvue en termes de compétences, mais pas en termes d’équipement de patrouilles dans la zone maritime », a ajouté M. Kachikwu. Toutes ces mesures, affirme le communiqué, visent à mettre un terme aux vols de pétrole brut et de produits pétroliers.
La NNPC étudie également des mesures pour inciter les communautés locales à protéger les oléoducs et gazoducs qui sont régulièrement saccagés par des voleurs. « La meilleure sécurité pour ces oléoducs réside dans ces communautés. Nous essayons des les motiver suffisamment pour qu’elles considèrent ces oléoducs comme les leurs », a jouté M. Kachikwu.
La plupart des oléoducs de la compagnie sont régulièrement attaqués. Entre juin 2014 et juin 2015, elle a recensé entre 3.500 et 4.000 attaques contre les oléoducs censés transporter du brut à travers le pays, a indiqué le directeur de la NNPC.
Ces trois dernières années, 350 personnes – employés de la NNPC, policiers ou membres des communautés locales – ont été tuées dans le cadre d’actes liés au vol de pétrole, a-t-il poursuivi.
Il a assuré que le Nigeria chercherait également le soutien de la communauté internationale, et particulièrement des pays clients de ces cargaisons volées. Les ventes de pétrole représentent 90% des exportations du Nigeria.