En respect de l’accord conclu avec l’ONU, le Maroc autorisera bientôt un premier groupe d’agents de la Mission des Nations Unies pour le Sahara Occidental à revenir à Laayoune, ce contingent devant toutefois être composé uniquement de fonctionnaires de la composante civile de la MINURSO.
Entre 25 et 30 membres de la mission reprendront donc leurs postes au quartier général de la MINURSO à Laayoune d’ici la fin du mois. Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la résolution du Conseil de Sécurité, votée le 29 avril dernier, et qui avait fixé un délai de 90 jours pour le retour de la MINURSO à sa pleine fonctionnalité.
Cette annonce de reprise de fonction de certains éléments de la MINURSO intervient à moins de deux semaines d’une réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU à cet effet. Le 26 juillet prochain, le Conseil entamera une session spécialement dédiée à la question du Sahara Occidental et la reprise de fonction de la MINURSO.
Pour rappel, les membres de la mission onusienne pour la résolution du conflit au Sahara Occidental avaient été expulsés par Rabat au mois de mars dernier suite à un incident avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.
Une médiation internationale, initiée par la France avait quelques semaines plus tard, réussi à obtenir un arrangement avec le Maroc pour le rétablissement de la MINURSO. C’est donc en conformité avec cet accord conclu avec le secrétariat général de l’Onu que le Maroc autorise le retour des membres de la mission onusienne.
La question du Sahara Occidental est l’un des plus vieux conflits au monde, qui date des années 1970. Bien qu’il n’y ait pas de combats, le Maroc reste confronté à l’Algérie qui soutient le Polisario, le front séparatiste qui réclame l’indépendance de la région du Sahara Occidental.