Arrivé samedi à Madagascar en visite officielle, le Roi Mohammed VI du Maroc a eu, lundi au Palais présidentiel à Antananarivo, des entretiens avec le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, qui ont été suivis par la signature en présence des deux chefs d’Etat de 22 accords de coopération bilatérale.
Ces conventions s’inscrivent en droite ligne de l’orientation de Mohammed VI tendant à multiplier les accords de coopération avec les autres pays africains dans un objectif de renforcement du partenariat Sud-Sud.
Les accords signés portent sur divers secteurs d’activité et visent le renforcement du partenariat entre les organisations patronales des deux pays, ainsi que le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.
La visite du roi du Maroc à Madagascar s’inscrit dans le cadre de sa nouvelle tournée en Afrique qui l’a déjà mené, la semaine dernière, en Éthiopie et devrait se poursuivre par des visites dans d’autres pays du Continent.
A Addis-Abeba, le souverain marocain avait présidé, aux côtés du premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, le lancement du méga-projet de construction d’un complexe de production d’engrais en Éthiopie.
Le projet initié en partenariat avec le groupe marocain OCP, leader mondial des phosphates, nécessitera un investissement global de 3,7 milliards de dollars à sa phase finale.
Au cours de cette visite, l’Éthiopie a également exprimé son « soutien à la décision du Maroc de rejoindre l’Union africaine dès le prochain sommet de l’UA ».