Suite à une mission d’audit du Fonds Monétaire International (FMI), l’institution de Bretton Woods a convenu avec le gouvernement tunisien du déblocage de 308 millions de dollars supplémentaires en contrepartie de l’accélération de réformes pour redresser l’économie nationale.
Cette deuxième tranche d’aide porte désormais à 638,5 millions de dollars le total des versements alloués par le FMI au gouvernement tunisien. Ce montant décaissé ne représente toutefois que près de 20% des quelques 2,9 milliards de dollars d’aide qu’a décidé d’accorder le FMI au gouvernement tunisien en mai dernier. Il reste donc un peu moins de 2,3 milliards de dollars à décaisser en faveur de la Tunisie.
Six ans après la chute du régime de Ben Ali, la Tunisie reste toujours confrontée à de sérieux problèmes financiers. A cet effet, le FMI a mandaté une mission pour aider le gouvernement tunisien à redémarrer la machine économique. Suite à l’audit effectué en avril, le FMI a publié un communiqué dans lequel il indique que « la Tunisie fait face à des défis économiques importants.
Les déficits budgétaires et des comptes extérieurs ont atteint des niveaux record, le pourcentage de la masse salariale dans le PIB total est maintenant l’un des plus importants au monde et la dette publique a encore augmenté à 63% du PIB à la fin 2016 alors que l’inflation de base à augmenté ».
Quant à la croissance en 2017, elle « devrait doubler à 2,3% mais cela restera trop bas pour réduire sensiblement le chômage, surtout dans les régions de l’intérieur du pays et parmi les jeunes », relativise le FMI.