Les autorités espagnoles ont annoncé cette semaine avoir déjoué un acte de piraterie ayant eu lieu samedi dernier au large des côtes somaliennes, dans une opération qui confirme la hausse des attaques en haute mer ces derniers temps.
Après plusieurs années de calme relatif, la piraterie maritime au large de la Corne de l’Afrique a dangereusement repris. Une menace que la communauté internationale tente de circonscrire, mais qui reste néanmoins difficile à éradiquer du fait de l’imprévisibilité des opérations lancées par les pirates somaliens.
L’attaque de samedi a été menée par un groupe de pirates contre le MT Costina, un tanker battant pavillon de la Sierra Leone. L’équipage du Costina a cependant réagi rapidement en alertant les autorités maritimes locales. Le Galicia, navire amiral de l’opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta, a ainsi été envoyé en urgence sur les lieux de l’attaque.
Cette attaque des pirates somaliens intervient après plusieurs autres incidents similaires ayant eu lieu ces derniers mois. La plupart des opérations de piraterie sont lancées à partir du Puntland, région semi-autonome de la Somalie.
Pour le seul mois d’avril, au moins trois attaques similaires ont été dénombrées au large des côtes de la Corne de l’Afrique. Depuis 2012, le calme régnait sur la région. Les actes de piraterie avaient en effet quasiment disparu du fait des importants moyens maritimes déployés dans le golfe d’Aden par les puissances militaires internationales.