Le gouverneur et plusieurs hauts responsables du comté kényan de Samburu ont été arrêtés mardi matin par la police kényane pour détournement présumé de fonds estimés à 20 millions de dollars, a annoncé le Directeur des Poursuites pénales, Noordin Haji.
Outre le gouverneur du comté, Moses Lenolkulal, le Directeur des poursuites pénales a aussi ordonné de poursuivre le Sous-gouverneur de Samburu, Julius Lesooto, le Secrétaire de comté, Stephen Letinina, le Directeur général des finances, Daniel Lenolkirina, l’ancienne directrice générale de l’Environnement, Josephine Lenasalia, le directeur général de l’agriculture, Reuben Lemunyete et le précédent directeur général de l’éducation, Linus Lenolngenje, ainsi que d’autres responsables du comté.
La fortune du gouverneur est constituée d’immeubles dans des quartiers haut de gamme de Nairobi, des parcelles de luxe, un hôtel et une station-service et des millions de dollars sur ses comptes bancaires.
Selon le Directeur des Poursuites pénales, Lenolkulal doit maintenant faire face à des accusations de complot en vue de commettre un crime économique, d’abus de pouvoir et de conflit d’intérêts.