Au moins 77 jihadistes ont été éliminés par l’armée égyptienne ces dernières semaines dans des opérations militaires dans le nord du Sinaï, où sévit une insurrection localement affiliée au groupe Etat islamique (EI) et à la secte des frères musulmans.
Un communiqué publié sur la page officielle des forces armées égyptiennes précise que les opérations visant « des foyers terroristes » et « des éléments takfiris » ont entraîné « la mort de 73 takfiris dans le nord du Sinaï » entre le 22 juillet et le 30 août.
Quatre autres « takfiris » ont été tués, ajoute le communiqué sans préciser le lieu de leur mort. Les forces armées ont réussi également à capturer un terroriste blessé, selon le communiqué.
Par ailleurs, ces opérations ont permis la destruction de 327 repaires terroristes utilisés comme casemates, ainsi que de nombreuses armes et munitions.
Dix véhicules à quatre roues motrices utilisés par les terroristes ont aussi été détruits dans le gouvernorat. Le communiqué indique que neuf camions terroristes chargés d’armes et de munitions avaient été détruits par les forces aériennes alors qu’ils tentaient de pénétrer en Egypte par la frontière entre l’Egypte et la Libye, dans l’ouest du pays.
Au cours de ces affrontements, trois officiers et quatre soldats ont été tués ou blessés, indique par ailleurs l’armée sans donner de précisions.
Les forces de sécurité égyptiennes luttent contre une insurrection islamiste qui s’est durcie dans le nord-est de la péninsule du Sinaï et qui est localement affiliée au groupe Etat islamique (EI).
En février 2018, les autorités ont lancé une opération d’envergure contre les militants islamistes, axée sur le nord du Sinaï.
Depuis, environ 930 militants islamistes y ont été tués ainsi que des dizaines de membres du personnel de sécurité, selon les statistiques de l’armée.