Une délégation zambienne présidée par la vice-présidente, Inonge Wina, prendra part au sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se tiendra en septembre prochain à New York, a indiqué la Vice-présidence.
Le sommet vise à sensibiliser et approfondir la compréhension des problèmes liés aux systèmes alimentaires, ainsi qu’à ouvrir une nouvelle voie pour changer radicalement la façon dont les aliments sont produits, transformés et consommés, a déclaré Mme Wina.
Elle a ajouté que le sommet exigera de chaque État membre d’engager des débats nationaux inclusifs pour aborder les cinq domaines d’action, à savoir assurer l’accès à des aliments sains et nutritifs pour tous, tout en favorisant le développement de modes de consommation durables.
Le sommet discutera également de la promotion d’une production alimentaire éco-responsable et de moyens de subsistance équitables, ainsi que du renforcement de la résilience aux catastrophes et aux conditions météorologiques extrêmes, a-t-elle poursuivi.
Mme Wina a, par ailleurs, révélé que les préparatifs de la Zambie pour le sommet comprennent le lancement de la feuille de route du dialogue sur les systèmes alimentaires des Nations Unies qui a été adoptée en mai dernier dans le district de Kafue (sud) avec le soutien de plusieurs partenaires, dont les Nations Unies.