Djibouti a acté la mise en œuvre définitive du Plan National de Développement (PND) sur la période 2020-2024 : « Djibouti ICI » visant à faire du pays une nation émergente, ouverte sur la modernité, soucieuse du bien-être de tous ses citoyens, rapporte l’agence djiboutienne d’information ADI.
Le budget de mise en œuvre du PND 2020-2024 est estimé à 2482 milliards de francs djiboutiens (12 milliards d’euros). L’objectif est d’atteindre un taux de croissance moyen de 8,5% à l’horizon 2025, avec un essor conséquent du secteur privé.
Ce Plan qui s’articule autour de trois axes stratégiques : Inclusion-Connectivité-Institutions, s’intègre dans la stratégie d’avenir définie par le Président Ismaïl Omar Guelleh à travers le cadre de la Vision 2035 et s’appuie sur les forces du pays, sur sa volonté d’émergence, de modernisation en phase avec les exigences de notre époque.
« Le lancement de Djibouti ICI symbolise la volonté du pays de reprendre sa marche en avant tout en remédiant aux défis structurels auquel la nation doit faire face en termes d’inclusivité sociale, d’infrastructures, de développement durable et de gouvernance », selon la même source.