Le ministre kényan de l’Intérieur, Fred Matiang’i, a indiqué que le nombre de personnes affectées par la sécheresse dans le pays devrait atteindre les 3,5 millions d’ici la fin du mois de mai.
Citant les prévisions du département de météorologie, le ministre a fait savoir qu’environ 2,8 millions de personnes vivant dans 23 comtés arides et semi-arides du pays ont besoin d’une aide en alimentation et en eau.
« La situation de sécheresse au Kenya a été engendrée par un niveau de précipitations inférieur à la normale, qui a commencé l’année dernière et devrait persister cette année », a-t-il expliqué, notant que ce phénomène a été entraîné par le changement climatique, qui a contribué à l’augmentation du nombre et de la fréquence des conditions météorologiques extrêmes.
Par ailleurs, il a assuré qu’un programme de transfert d’argent et de distribution alimentaire a été adopté, avec la participation d’opérateurs de réseaux mobiles, afin d’accélérer l’accès à l’aide pour les bénéficiaires.
Les foyers identifiés recevront des versements mensuels pour leur permettre d’acheter de la nourriture et d’autres produits de nécessité, a précisé le ministre, ajoutant que pour améliorer la résilience des populations touchées, le gouvernement s’est engagé dans une politique de construction de barrages.