Environ 18,5 millions d’enfants dont une majorité de filles n’ont pas accès à l’éducation au Nigeria, un chiffre en forte hausse par rapport à 2021, a indiqué le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
L’année dernière, l’Unicef estimait à 10,5 millions le nombre d’enfants déscolarisés dans le pays.
« Actuellement au Nigeria, il y a 18,5 millions d’enfants déscolarisés, dont 60% (plus de 10 millions) de filles », a précisé le responsable du bureau de l’Unicef à Kano (nord), Rahama Farah.
Les nombreuses attaques menées contre des écoles par des terroristes et des gangs criminels dans le nord ont en particulier nui à l’éducation des enfants, a poursuivi M. Farah.
« Ces attaques ont créé un environnement d’apprentissage précaire, découragé les parents et les tuteurs d’envoyer leurs enfants à l’école », a-t-il ajouté.
Dans le nord, M. Farah a déclaré que seule une fille sur quatre, issue de « familles pauvres et rurales » termine le collège. L’insécurité, a-t-il souligné, « accentue les inégalités de genre ».
Les violences et kidnapping de masse ont forcé les autorités à fermer depuis décembre 2020 plus de 11.000 écoles dans le pays, selon l’Unicef.