L’incendie survenu mercredi au service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de la commune de Tivaouane (ouest), a causé la mort de onze nouveau-nés, provoquant un immense émoi dans le pays.
Un court-circuit serait la cause du drame. Six personnes ont été entendues par la police de Tivaouane dans le cadre de l’enquête.
Trois jours de deuil national ont été décrétés au Sénégal. Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr a été limogé par le président Macky Sall. Il est remplacé par Mme Marie Khémesse Ndiaye.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance UNICEF, par la voix de sa représentante au Sénégal, Silvia Danailov, a fait part de sa « profonde sympathie aux familles et aux communautés touchées » par la « tragédie » de l’hôpital Abdelaziz Sy Dabakh à Tivaouane.
Silvia Danailov assure que l’UNICEF « se tient aux côtés des autorités et des partenaires sur place pour apporter son soutien, fournir l’assistance nécessaire pour accompagner ces familles et œuvrer pour prévenir de telles tragédies. »