Le chef du principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), Johd Steenhuisen, a affirmé que la priorité absolue du gouvernement est de rétablir l’approvisionnement en électricité.
Selon M. Steenhuisen, le pays doit déclarer un état de catastrophe dans le secteur de l’électricité pour permettre aux municipalités de se procurer, produire et stocker leur propre électricité, et encourager les producteur d’électricité indépendants.
Il a précisé qu’à moyen terme, il est nécessaire de créer une commission d’urgence de l’électricité, dirigée par un spécialiste de l’énergie dans le secteur public, qui sera chargée d’établir la feuille de route pour faire face à la crise actuelle.
La compagnie d’électricité publique Eskom a averti qu’elle risque de réintroduire de nouvelles coupures d’électricité après les pannes survenues dans cinq de ses groupes électrogènes.
Une capacité totale de 2.000 MW a été perdue par le réseau électrique national à cause de ces pannes, a précisé Eskom, notant que des délestages pourraient être mis en place si davantage de capacité de production est perdue durant les prochains jours.