L’Allemagne a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU (Minusma), après un nouveau refus de survol par les autorités maliennes, a annoncé vendredi le ministère allemand de la Défense.
« Le gouvernement malien a encore une fois refusé d’autoriser un vol prévu aujourd’hui » qui devait assurer une rotation de personnel, a expliqué un porte-parole du ministère. En conséquence, « nous suspendons jusqu’à nouvel ordre nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère » car « il n’est plus possible de soutenir la Minusma sur le plan opérationnel ».
Les soldats de la Bundeswehr sont stationnés au Mali, dont la plupart sont affectés à la mission onusienne de lutte contre le terrorisme jihadiste.
Le mandat de ce contingent a expiré en mai et en attendant d’être relevé en septembre.
Le refus de survol est intervenu malgré des assurances contraires de la part du ministre malien de la Défense, Sadio Camara, lors d’un entretien téléphonique jeudi avec son homologue allemande Christine Lambrecht.
Par ailleurs, la force spéciale française Barkhane, antiterrorisme jihadiste, est en train de terminer l’évacuation de ses matériels pour une nouvelle destination.