Une fosse commune contenant les restes de 25 personnes a été découverte mercredi au Malawi, a fait savoir la police nationale qui présume qu’il s’agit de migrants venus d’Ethiopie.
D’après Peter Kalaya, porte-parole de la police malawite, la police a été alertée par des villageois dans la région de Mzimba, à environ 250 kilomètres au nord de la capitale Lilongwe, qui sont tombés sur le charnier en allant récolter du miel sauvage dans la forêt.
«Jusque-là, nous avons découvert 25 corps» dont l’état de décomposition indique que l’inhumation ne remonte «probablement pas à il y a plus d’un mois», a déclaré Peter Kalaya.
Il explique, en outre, que la police soupçonne que «ces personnes étaient des clandestins qui faisaient route vers l’Afrique du Sud en passant par le Malawi», évoquant des preuves glanées sur les lieux qui indiquent que les victimes étaient «des hommes éthiopiens âgés de 25 à 40 ans».
Le Malawi est régulièrement traversé par des migrants d’Afrique de l’Est pour rallier illégalement l’Afrique du Sud, pays à fort potentiel économique qui attire les jeunes citoyens les plus pauvres du reste du continent.