Des pourparlers de paix auront lieux le 24 octobre en Afrique du Sud entre le gouvernement d’Ethiopie et le Front de Libération du Peuple de Tigré (TPFL), sous l’égide de l’Union africaine (UA).
La Commission de l’UA «nous a informés que les pourparlers de paix sont fixés au 24 octobre en Afrique du Sud. Nous avons reconfirmé notre engagement à y participer», a déclaré jeudi sur Twitter, Redwan Hussein, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.
L’UA n’a pas officiellement confirmé ce rendez-vous, mais elle avait précédemment enjoint les parties au conflit en Tigré d’abandonner le combat sur le terrain pour trouver une solution à leurs différends autour d’une table de négociations.
Elle avait même désigné un groupe de médiateurs pour ce dossier éthiopien dirigé par l’ex-Président nigérian Olusegun Obasanjo, assisté de l’ex-Président kényan Uhuru Kenyatta et de l’ancienne vice-Présidente sud-africaine, Phumzile Mlambo-Ngcuka.
Du côté du TPFL, l’on confirme la volonté d’aller au dialogue avec le pouvoir central d’Addis-Ababa, mais sans évoquer de date pour les premières assises.