Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a lancé un appel de fonds urgent d’un montant d’un milliard de dollars afin de venir en aide à plusieurs millions d’enfants dans la région de la Corne de l’Afrique en 2023.
L’UNICEF a déclaré avoir révisé à la hausse le programme d’urgence destiné à sauver des vies en Ethiopie, au Kenya et en Somalie, faisant passer son appel de fonds pour l’année 2023 de 879 millions de dollars en septembre à un milliard de dollars à l’heure actuelle.
L’agence onusienne a signalé que les enfants de la Corne de l’Afrique subissent en ce moment la plus grave sécheresse de l’histoire récente des trois pays, une situation encore aggravée par le conflit en cours dans le nord de l’Ethiopie.
La directrice générale de l’UNICEF Catherine Russell a déclaré que les effets dévastateurs du changement climatique sont une menace omniprésente pour les enfants.
« C’est pourquoi nous donnons la priorité à l’adaptation au climat et au renforcement de la résilience dans notre réponse humanitaire », a-t-elle souligné.