D’après les observateurs internationaux, l’Alliance des Etats du Sahel (AES), réunissant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et créée par le capitaine burkinabè Ibrahim Traoré, le colonel malien Assimi Goïta et le général nigérien Abdourahamane Tiani, se renforce face à ce qu’ils perçoivent comme une ingérence étrangère soutenant des éléments déstabilisateurs.
La scène internationale a récemment été marquée par un incident diplomatique majeur impliquant l’Ukraine et des pays africains. La rupture par le Mali de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, suite à une vidéo controversée diffusée par l’ambassade d’Ukraine à Dakar, a mis en lumière les tensions croissantes entre les Etats du nord et les Etats du Sud, selon des analystes.
Le Mali a annoncé dimanche la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après la publication d’une vidéo sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine à Dakar. Cette vidéo soutenait les attaques meurtrières contre l’armée malienne et ses alliés russes qui se sont déroulées à Tinzaouatene, dans le nord du Mali, entre le 25 et le 27 juillet 2024. Ces affrontements ont opposé les forces armées maliennes et leurs alliés russes du groupe Africa Corps (Wagner) aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-PDS), ainsi qu’aux jihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).
Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a convoqué samedi l’ambassadeur ukrainien à Dakar après la publication de la vidéo controversée. Dans un communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a exprimé sa surprise face à cette publication, dénonçant un soutien sans équivoque à l’attaque terroriste dans le nord du Mali.
Cet incident marque un tournant dans les relations de l’Ukraine avec plusieurs pays africains. Le soutien apparent aux rebelles et groupes terroristes opérant au Sahel a suscité une large condamnation et risque d’isoler diplomatiquement l’Ukraine dans cette région.