Le gouvernement de Guinée Conakry et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ont signé deux accords pour un prêt total de 62,77 millions de dollars, visant à renforcer les infrastructures hydrauliques du pays. Les accords ont été signés par George Agyekum Donkor, président de la BIDC, et Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances de Guinée.
Ces accords marquent la première phase d’un projet global évalué à 307 millions de dollars. Le premier prêt de 28,4 millions de dollars US sera utilisé pour établir un système d’approvisionnement en eau potable destiné à environ 205.204 personnes dans les villes de Beyla, Fria et Koubia d’ici 2035. Le second prêt, de 34,3 millions de dollars, financera la réalisation de 150 forages et l’installation de 100 systèmes d’approvisionnement en eau potable en Haute Guinée et en Guinée forestière.
Ces prêts illustrent l’engagement de la CEDEAO à soutenir le développement socio-économique de la Guinée Conakry, en cohérence avec la stratégie de la BIDC pour 2021-2025 et les Objectifs de Développement Durable. Avec ces nouveaux engagements, le montant total des contributions de la BIDC au développement de la Guinée atteint environ 284,5 millions de dollars.