Au moins dix jihadistes ont été tués mercredi lors de combats contre l’alliance militaire régionale dans l’Extrême-Nord du Cameroun, a annoncé la Force multinationale mixte (FMM).
La FMM, qui regroupe les forces armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, a précisé dans un communiqué envoyé à l’AFP vendredi avoir repoussé un « assaut » des « terroristes de Boko Haram/ISWAP » contre la base militaire de Darak, située dans la région du Lac Tchad, « à l’aube » mercredi matin.
« Lors d’une violente fusillade, les troupes ont rapidement engagé le combat contre les terroristes, neutralisant six d’entre eux et forçant les autres à fuir », a indiqué le lieutenant-colonel Olaniyi Osoba, porte-parole de la FMM. Cinq soldats de la FMM ont été blessés lors de l’affrontement, a-t-il ajouté.
Plus tard, lors d’une autre opération, la FMM a éliminé « quatre terroristes » dans « une embuscade » tendue à des « terroristes blessés et fuyant » vers Mozogo, un village situé à environ 200 km au sud de Darak.
Pour lutter contre ces groupes, la FMM a déployé 8 500 soldats dans le bassin du lac Tchad, une zone marécageuse traversant le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad, et qui sert de refuge aux groupes jihadistes.