L’UNICEF a annoncé que 11 enfants âgés de 6 à 15 ans ont été tués dans une attaque de drone contre une mosquée à El-Fasher, dans l’ouest du Soudan, qui a fait au total 75 morts. La directrice de l’UNICEF, Catherine Russell, a appelé à une enquête rapide et approfondie sur cette attaque, qui a également blessé plusieurs enfants. Les Forces de soutien rapide (FSR) ont été accusées par l’armée soudanaise d’avoir mené cette frappe contre la mosquée Al-Safiya.
Contexte de l’attaque :
– Les FSR imposent un blocus sur El-Fasher depuis le 10 mai 2024, malgré les avertissements internationaux concernant les risques pour la ville.
– Les affrontements entre l’armée soudanaise et les FSR ont fait plus de 20 000 morts et déplacé 15 millions de personnes depuis avril 2023, selon l’ONU.
Réactions :
– Le Conseil de souveraineté transitoire du Soudan a condamné l’attaque, la qualifiant de « crime qui déshonore l’humanité ».
– Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Soudan a également dénoncé le ciblage de la mosquée et appelé à une enquête.
Appel à l’action :
– Catherine Russell a insisté sur le fait que toutes les parties au conflit doivent cesser ces attaques et garantir la protection des enfants.
– Elle a également souligné que l’impunité ne peut être tolérée et que les responsables doivent être pleinement tenus pour compte.
