Les journaux allemands Süddeutsche Zeitung et Spiegel Online viennent de faire paraître des articles selon lesquels l’Allemagne envisagerait d’étendre la participation de son armée aux opérations militaires en Afrique aux côtés de la France.
La Bundeswehr, l’armée allemande, est pour le moment engagée au Mali dans une mission d’entraînement. Dans le cadre d’une brigade franco-allemande, une vingtaine de soldats allemands non armés et placés sous la protection des soldats français participent à la formation de l’armée malienne. Selon les médias allemands, cette mission d’entraînement devrait être transformée en opération militaire « robuste ».
D’autres soldats devraient être envoyés dans le pays, armés cette fois-ci, dans le but de protéger des camps ainsi que l’aéroport de la capitale Bamako. Berlin compte également accroître sa participation à l’aide européenne aux opérations militaires de la France en Centrafrique décidée à Bruxelles lors de la dernière réunion des ministres européens des Affaires étrangères. Une grande partie de la logistique de cette mission communautaire devrait être assurée par la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande.
Ce soutien résolu de l’Allemagne à la France a de quoi surprendre. Lors du sommet communautaire en décembre dernier, la chancelière allemande Angela Merkel avait répondu au président français qui sollicitait un appui pour son opération militaire que son pays « ne pourrait pas financer ou soutenir des missions militaires, au processus de décision desquelles il n’avait pas participé ».
Le seul élément à avoir changé en deux mois est l’alignement de la politique économique française avec celle de l’Allemagne affichée par le président François Hollande lors de sa conférence de presse à l’Elysée, mardi dernier. Le président français a annoncé des facilitations pour les entreprises et les travailleurs indépendants, des réductions drastiques des allocations chômage et des dépenses sociales en plus d’un renforcement de la coopération avec l’Allemagne.
Le soutien militaire allemand à la France en Afrique a donc pour but de soutenir le président français sur le plan extérieur pour lui permettre de mieux mener sa politique économique drastique qui est décriée par la population française sur le plan intérieur.