Burkina Faso : la lutte contre le terrorisme au Sahel

Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a appelé, jeudi, la communauté internationale à contribuer à la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne.

« Nous sollicitons la contribution ferme et engagée de la communauté internationale et de tous les hommes épris de paix, de justice et d’équité, car c’est ensemble que nous viendrons à bout du péril terroriste », a indiqué le chef de l’Etat burkinabè, à l’ouverture à Ouagadougou d’un Forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, organisé par le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’ouest (GEPPAO).

M.Kaboré, par ailleurs, président en exercice du G5 Sahel, s’est également prononcé en faveur de « plus d’actions concertées » dans la lutte contre les groupes jihadistes, dont les attaques se multiplient dans les pays du Sahel.

« La rencontre, qui s’ouvre et dont l’objectif est de contribuer à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, prouve à souhait l’importance de plus d’actions concertées pour venir à bout de la menace terroriste », a, en outre, souligné M. Kaboré.

« Le terrorisme est un affront aux valeurs communes (…), c’est à juste titre qu’il devra être combattu partout où il sévit. Il nous appartient dans les conditions actuelles (…) de relever le défi, en démontrant notre commune volonté de transcender nos différences et nos intérêts individuels pour ne voir que l’essentiel: faire de nos pays un havre de paix », a-t-il poursuivi.

Le Burkina Faso, pays frontalier du Mali et du Niger, est le théâtre d’attaques jihadistes récurrentes depuis le premier trimestre 2015, notamment dans le nord et l’est du pays. Ces attaques ont fait plus de 450 morts depuis 2015.