Le Burkina Faso et la Banque mondiale ont signé un accord de financement de 76 millions euros destiné au renforcement des filets-sociaux dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Cet accord de convention, signé mercredi à Ouagadougou, par le ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement,Lassané Kaboré et le représentant-résident de la BM au Burkina Faso, Cheick Kanté, est relatif au deuxième financement additionnel du projet-filets sociaux, dont l’objectif est d’accroitre l’accès des ménages pauvres et vulnérables aux filets-sociaux.
Selon M. Kanté, relayé jeudi par des médias ouagalais, ce financement est une contribution de la BM à la mise en œuvre de la vision du gouvernement burkinabè d’étendre, d’une part les actions du projet filets-sociaux à l’ensemble du pays, et d’autre part, d’adresser une réponse appropriée aux besoins des réfugiés et des communautés hôtes.
La première phase du projet à 101 600 personnes issues de 66 communes.
Pour sa part, la ministre burkinabè de la Femme, de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Laurence Ilboudo, a indiqué que ce nouveau financement va profiter directement à 135 000 autres bénéficiaires et près de 690 000 bénéficiaires indirects.
Il concernera, en outre, les transferts monétaires classiques comme dans le cas de la première phase et une nouvelle composante, celle des travaux à haute intensité de main-d’œuvre au profit des communautés réfugiées et de leurs hôtes dans le Sahel.
Il s’agit également, a-t-elle ajouté, de la prévention de la violence sexiste, de la stigmatisation et des abus, ainsi que de mesures d’accompagnement dans la région du Sahel pour la mise en place d’un dispositif d’enseignement au profit des élèves déscolarisés.