Après avoir été cachée par un ancien réfugié pendant plus de 20 ans dans un petit appartement des Pays-Bas, une couronne éthiopienne d’une valeur inestimable, datant du 18ème siècle, sera bientôt de retour à Addis-Abeba.
La couronne, ornée de cuivre doré et sur laquelle sont représentés Jésus-Christ et ses apôtres, a soudainement refait surface lorsqu’un réfugié éthiopien devenu citoyen néerlandais, Sirak Asfaw, a contacté l’expert d’art Arthur Brand.
Surnommé l' »Indiana Jones du monde de l’art » pour ses exploits d’enquêteur, M. Brand a affirmé que la couronne sera prochainement remise aux autorités éthiopiennes.
S’exprimant dans son appartement de la ville portuaire de Rotterdam, M. Sirak a raconté à l’AFP comment il est devenu le gardien inopiné de cette couronne. Celle-ci fait partie, selon les experts, d’une série comptant certains des plus importants biens culturels d’Ethiopie.
Jacopo Gnisci, un chercheur à l’Université d’Oxford qui a examiné l’objet et confirmé son authenticité, estime qu’il existe moins d’une trentaine de ces couronnes dans le monde, appelées « zewd ».
« Ces couronnes revêtent une grande importance culturelle et symbolique en Ethiopie, car elles sont généralement offertes par de hauts responsables à des églises dans le cadre d’une pratique qui remonte à la fin de l’Antiquité », a indiqué M. Gnisci.
La couronne détenue par Sirak Asfaw aurait appartenu à l’un des plus puissants chefs de guerre éthiopiens du 18ème siècle, « ras » Welde Sellase.
Ce dernier en aurait probablement fait don à une église située près de la ville de Mekelle, dans le nord de l’Ethiopie, selon M. Gnisci.
La couronne est apparue en public pour la dernière fois en 1993, portée par un prêtre, avant de disparaître, explique-t-il. Une enquête avait été ouverte à l’époque, mais les coupables n’ont jamais été retrouvés.