La police de la ville kényane Mandera, située à la frontière somalienne et éthiopienne, est en alerte maximum après le signalement vendredi soir à Bale-Ilman Mala de la présence dans la région d’une vingtaine de membres présumés du groupe terroriste somalien « Shebab », affilié à Al Qaida, ont rapporté lundi des médias.
Il est estimé que ces membres « Shebab » pourraient envisager de poser des engins piégés le long de la route Eleram-Falama et de la route Elwak-Wajir en visant des véhicules de sécurité.
Cette mise en garde intervient deux jours seulement après que 11 policiers aient été tués lorsque leur véhicule a sauté sur un engin explosif improvisé (IED) à Garissa.
Les policiers effectuaient une patrouille le long de la route Damajale-Harehare, dans le comté de Garissa, près de la frontière entre le Kenya et la Somalie.
Il y a un mois, cinq agents de sécurité, dont trois soldats de la Force de Défense du Kenya et deux officiers de l’Unité antivol, ont été tués dans un tir de roquette lancé par des hommes armés du groupe terroriste somalien Al Shebab à Mandera.