Le gouvernement kényan recherche 131 milliards de shillings (environ 1,3 milliard de dollars), notamment par le biais de mesures d’urgence de réduction des coûts pour financer le programme des « Big Four Agenda » du président Uhuru Kenyatta, annonce le ministre des finances par intérim, Ukur Yattani.
Les ministères sont désormais obligés de revoir leurs dépenses pour économiser au moins 53 milliards de shillings (environ 530 millions de dollars), tandis que les sociétés d’État doivent renoncer à un bénéfice de 78 milliards de shillings.
Les mesures drastiques sont contenues dans une note envoyée par le ministre Yattani à tous les secrétaires du Cabinet (ministres) et aux comptables des différents organismes publics.
M.Yattani a déclaré que le budget 2019/20 devait être partiellement mis en œuvre en faveur des projets Big Four, tandis que le recouvrement des recettes avait été réduit de 91 milliards de shillings (910 millions de dollars).
«L’exécution du budget n’a pas pu débuter comme prévu à cause de la nécessité de redéfinir les priorités en matière d’allocation budgétaire et d’assurer des provisions suffisantes aux quatre grands axes», a-t-il déclaré.