Quarante éléments du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) ont été capturés dans la région de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo après un massacre de civils, a indiqué mercredi la Mission de l’ONU dans le pays.
« Le 9 février 2020, aux environs de 22H30 (20H30 GMT), une action conjointe (Casques bleus – armée congolaise) lancée contre les ADF a permis aux FARDC d’appréhender 40 combattants des ADF près de Makeke et de les emmener à la base des FARDC à Mangina » dans la province du Nord-Kivu, a déclaré le lieutenant-colonel Claude Raoul Djehoungo, porte-parole militaire de la Monusco.
Cette opération est une réaction à l’assassinat d’au moins sept civils à Makeke dans la même soirée, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
« Acculés à l’est de Beni, les ADF se sont dispersés dans la forêt pour se retrouver dans la zone au nord-ouest de Beni où de nombreuses exactions, en guise de représailles, ont été perpétrées contre les civils », a expliqué le lieutenant-colonel Djehoungo.
Les ADF sont des rebelles ougandais musulmans qui se sont installés dans l’est de la RDC en 1995.