Le Groupe de la Banque mondiale, le grand bailleur de fonds multilatéral en faveur de l’action climatique dans les pays en développement, a mobilisé un montant record de 31,7 milliards de dollars au cours de l’exercice 2022 pour faire face au changement climatique.
Il s’agit d’une augmentation de 19 % par rapport aux 26,6 milliards de dollars de l’exercice précédent, selon un communiqué de la Banque mondiale.
Dans son communiqué, le Groupe de la Banque mondiale explique « qu’ensemble, la BIRD et l’IDA ont fourni 26,2 milliards de dollars de financements climatiques au cours de l’exercice 2022 » et que « près de la moitié de ce montant, soit 12,9 milliards, a servi à financer des investissements dans l’adaptation et la résilience ».
Par ailleurs, I’IFC, la branche du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a débloqué un montant sans précédent de 4,4 milliards de dollars en financements climatiques et a levé 3,3 milliards de dollars supplémentaires auprès d’autres bailleurs de fonds.