L’Autorité nationale de gestion de la sécheresse (NDMA) a signalé que la situation de sécheresse prolongée dans les 23 régions arides et semi-arides (ASAL) a entraîné un risque accru de malnutrition aiguë et d’assistance humanitaire.
L’autorité a noté que le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire est passé à environ 4 millions, ajoutant que les hôpitaux de ces régions enregistrent davantage de cas de traitement offert aux femmes enceintes et aux enfants souffrant de malnutrition.
« L’impact de la situation de sécheresse prolongée a vu le nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire s’élever à 4,35 millions. Des risques de malnutrition aiguë continuent d’être signalés dans les comtés ASAL où 942.000 cas d’enfants âgés de 6 à 59 mois et 134.000 cas de les femmes souffrant de malnutrition aiguë continuent de recevoir du traitement, » lit-on dans le communiqué.
Selon le rapport, la situation de sécheresse persistante dans le pays a été attribuée à l’absence constante et au retard des pluies au cours de quatre saisons consécutives dans la plupart des régions touchées.