L’Afrique du Sud a besoin de plus de 60 milliards de dollars d’ici 2030 pour surmonter la crise de l’électricité qui frappe le pays depuis plus d’une dizaine d’années, a indiqué le directeur général de la compagnie d’électricité publique Eskom, Andre de Ruyters.
«Afin d’assurer l’approvisionnement électrique fiable dont le pays a besoin, une grande partie d’Eskom doit changer», a déclaré M. de Ruyter lors du Sommet sur l’investissement dans les énergies renouvelables en Afrique qui s’est tenu récemment au Cap (1461 km de Pretoria).
Les répercussions de la crise de l’électricité sur les stations d’épuration du pays sont graves. Les villes ont du mal à s’approvisionner en eau à cause des coupures de courant récurrente imposées par la compagnie d’électricité publique « Eskom ».
La société de gestion d’eau « Rand Water » a expliqué que cette situation a laissé sans eau une soixantaine de réservoirs qui alimentent un grand nombre de municipalités.
Les températures élevées que connait le pays durant les derniers jours ont entraîné une augmentation importante de la demande en eau, ce qui a aggravé davantage le problème.
Cependant, la dernière hausse du prix d’électricité décidée par Eskom affectera durement les Sud-africains les plus pauvres.