La société minière Lucapa Diamond Company a annoncé l’extraction d’un diamant exceptionnel de 208 carats de sa mine de Lulo, située dans la province de Lunda Norte en Angola. Cette découverte marque le 39ème diamant pesant plus de 100 carats à être extrait de la mine, et le deuxième en octobre après un diamant de type IIa de 123 carats.
Depuis le début de l’exploration de la mine en 2010, Lulo a dévoilé un potentiel impressionnant tant en termes de qualité que de quantité. La mine a atteint la valeur la plus élevée par carat au monde, avec un prix de 2 985 dollars.
Il est à noter que c’est de la mine de Lulo qu’a été extrait le plus gros diamant découvert en Angola jusqu’à présent, pesant 404,2 carats. Il a été vendu en 2016 pour 16 millions de dollars et a généré 34 millions de dollars après avoir été taillé et transformé en bijoux.
Avec une concession s’étendant sur trois mille kilomètres carrés, la mine Lulo emploie actuellement 630 personnes et a investi environ 38 millions de dollars depuis 2018.
Le consortium qui exploite la mine est composé de la société australienne Lucapa Diamond (40%), ainsi que des sociétés angolaises Endiama (32%) et Rosas & Pétalas (28%).