Le Malawi prévoit des funérailles nationales pour l’ancien Vice-président Saulos Chilima, décédé dans un accident d’avion avec huit autres personnes. Le gouvernement a annoncé que les funérailles nationales seront organisées en son honneur, avec un deuil national de 21 jours décrété par le Président Lazarus Chakwera. Un comité ministériel a été nommé pour superviser les préparatifs des funérailles.
L’avion militaire transportant Chilima et les autres passagers a été empêché d’atterrir à Mzuzu en raison des mauvaises conditions météorologiques, avant de disparaître des radars après avoir été appelé à faire demi-tour. L’équipe de recherche et de sauvetage a retrouvé l’épave près d’une colline dans la forêt de Chikangawa, confirmant qu’il n’y avait aucun survivant.
Saulos Chilima, âgé de 51 ans, avait occupé le poste de Vice-président du Malawi depuis 2014 et avait également été ministre de la Planification économique et du Développement, ainsi que responsable des réformes du secteur public sous l’ancien président Peter Mutharika.