La République démocratique du Congo (RDC) lancera sa première campagne de vaccination contre le paludisme le 29 octobre, une maladie qui constitue l’une des principales causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans dans le pays, a annoncé jeudi le bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Les premières doses seront administrées à Mbanza-Ngungu, une ville de la province du Kongo-Central (sud-ouest), selon un communiqué de l’OMS en RDC. En juin, la RDC a reçu 693 500 doses du vaccin R21/Matrix-M, destiné à vacciner les enfants âgés de 6 à 23 mois. La RDC devient ainsi le quatorzième pays africain à adopter ce vaccin.
Le paludisme, également connu sous le nom de malaria, est une maladie transmise par certaines espèces de moustiques. Selon l’OMS, il cause plus de 600 000 décès par an, dont 95 % en Afrique.
En RDC, les enfants de moins de cinq ans représentent 50 % des cas de paludisme et environ 70 % des décès dus à cette maladie, selon le ministère de la Santé publique et le rapport annuel du Programme national de lutte contre le paludisme (PLNP) de 2022.
Les pays les plus touchés par le paludisme incluent le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la RDC, le Soudan et la Tanzanie. Des vaccins contre le paludisme ont été introduits pour la première fois en avril 2019 au Malawi, puis au Kenya et au Ghana, montrant selon l’OMS une réduction significative des cas graves de la maladie.