La Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) a finalisé son retrait en remettant une dernière base militaire aux forces somaliennes, marquant ainsi l’achèvement de la troisième phase de son désengagement.
Dans un communiqué diffusé jeudi, l’ATMIS a annoncé que la base opérationnelle avancée (FOB) de Burgabo, située dans l’État de Jubaland, dans le sud-ouest du pays, avait été officiellement transférée à l’armée somalienne. La cérémonie de remise a réuni des représentants de la mission, de l’armée somalienne, ainsi que du Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (UNSOS).
Depuis le début de son retrait en 2023, l’ATMIS a, à ce jour, remis 21 bases militaires aux forces somaliennes et retiré un contingent de 9 000 soldats, marquant une étape importante dans le processus de transfert de la responsabilité sécuritaire aux autorités somaliennes.
En août dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) a approuvé la création de la Mission d’appui et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), destinée à poursuivre l’accompagnement de la Somalie dans sa transition sécuritaire. Le CPS-UA avait souligné l’importance d’une évaluation approfondie de l’impact de cette troisième phase de retrait afin d’éviter tout vide sécuritaire pendant la période de transition vers l’AUSSOM.
Le Conseil a également salué le renforcement de la coopération entre l’Union africaine, le gouvernement fédéral de Somalie et les principaux partenaires internationaux, visant à assurer la mise en œuvre efficace du mandat de la nouvelle mission.