Somalie : Le Président de l’Etat de Hirshabelle appelle les forces de sécurité à intensifier la lutte contre le terrorisme

Le président de l’Etat de Hirshabelle en Somalie, Ali Abdullahi Hussein, accompagné du chef de la police de la région, le général de brigade Hassan Dhicisow Hassan, a appelé les forces de Darawiishta de Hirshabelle, en particulier le 5e bataillon récemment formé, à redoubler d’efforts dans la lutte contre le terrorisme. 

Lors d’une réunion récente, le président a insisté sur l’importance de l’engagement des forces de sécurité pour éradiquer les militants Khawarij (shebab), exprimant sa pleine confiance dans leur capacité à faire face aux menaces de ces groupes. 

Le général Dhicisow a souligné qu’il était désormais temps pour les forces Darawiishta, désormais bien équipées, de démontrer leur force et leur préparation face aux Khawarij.

Le président a également exprimé sa gratitude envers les commandants responsables de la formation et de l’équipement du 5e bataillon, soulignant leur rôle essentiel pour garantir la sécurité de la région.

Par ailleurs, en coordination avec le gouvernement fédéral de Somalie, le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a mené une frappe aérienne contre ISIS-Somalie, la branche de l’Etat islamique opérant en Somalie, dans le nord-est du pays le 16 février 2025. Selon l’évaluation initiale, cette frappe a permis de neutraliser deux terroristes sans faire de victimes civiles.

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique poursuivra l’évaluation des résultats de cette opération et fournira des informations supplémentaires si nécessaire. Pour des raisons de sécurité des opérations, les détails précis concernant les unités et moyens déployés ne seront pas rendus publics.