Le président de la République du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani, a reçu en audience, le mercredi 9 avril 2025, le président de l’Institut de l’Afrique des Libertés, Dr Franklin Nyamsi, en visite à Niamey dans le cadre d’une affaire judiciaire impliquant un ressortissant nigérien.
A l’issue de la rencontre, Dr Nyamsi a expliqué à la presse que sa venue au Niger s’inscrivait dans le cadre du soutien apporté à la famille de Moustapha Banga, décédé en septembre 2023 dans des circonstances jugées « abominables » au sein de l’ambassade de France à Niamey.
« Notre équipe s’est spécialement déplacée pour contribuer à faire éclater la vérité dans cette affaire. Un procès est en cours pour que justice soit rendue à Moustapha Banga, à sa veuve, à sa famille. Le collectif d’avocats de notre institut est mandaté par la famille, mais aussi par l’État nigérien », a précisé le président de l’Institut de l’Afrique des Libertés, basé à Bamako.
Affirmant son attachement au continent africain, Dr Nyamsi a également exprimé sa solidarité avec le Niger :
« Être au Niger, c’est être chez nous. C’est une manière de témoigner de notre soutien et de notre solidarité avec les peuples africains. »
Le professeur a profité de cette visite pour lancer un appel à la mobilisation des intellectuels africains, tant sur le continent que dans la diaspora, autour des dirigeants sahéliens.
« Nous appelons tous les intellectuels africains à se joindre à la lutte d’émancipation portée avec force par les présidents Abdourahamane Tiani, Assimi Goïta et Ibrahim Traoré », a-t-il conclu.
L’audience s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement nigérien, dont le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le colonel-major Abdourahamane Amadou, le directeur de cabinet du président Dr Soumana Boubacar, le secrétaire général du gouvernement Mahamane Lawali Roufai, et le procureur de la République, M. Ousmane Baydo.