Mozambique : L’ONU appelle à une action mondiale urgente pour faire face à la crise humanitaire 

A l’issue d’une visite au Mozambique, des responsables humanitaires de l’ONU ont lancé un appel pressant pour une réponse internationale immédiate afin de venir en aide à millions de personnes confrontées à une grave crise humanitaire dans ce pays d’Afrique australe.

Dans un communiqué commun, la sous-secrétaire générale de l’ONU aux affaires humanitaires, Joyce Msuya, et le directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial (PAM), Carl Skau, ont mis en lumière la situation catastrophique que traverse le Mozambique, marqué par une triple crise : le conflit, les chocs climatiques et la détérioration socio-économique.

Des millions de personnes ont un besoin urgent d’aide alimentaire en raison de ces crises complexes, ont-ils souligné. Ils ont également attiré l’attention sur la prolongation des combats, en particulier dans le nord du pays, les ravages des cyclones tropicaux récents et la sécheresse exacerbée par El Niño, qui ont sérieusement aggravé la situation humanitaire.

Skau a souligné que la crise au Mozambique nécessitait une attention internationale accrue. Les efforts humanitaires pour fournir de la nourriture et d’autres formes d’assistance vitale doivent être intensifiés.

Le PAM a lancé un appel urgent de 170 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire dans les six prochains mois, afin d’éviter une crise alimentaire à grande échelle. Par ailleurs, le plan de réponse humanitaire pour cette année nécessite 619 millions de dollars pour venir en aide à 2,4 millions de personnes, mais il n’est actuellement financé qu’à hauteur de 3%, selon l’ONU.